Qui suis-je ?

La musique a été une révélation dès ma petite enfance. Le vieux piano de la maison a été le témoin de mes premiers émois musicaux, éveillant en moi des émotions profondes et suscitant des moments de joie et de plaisir que j’aimais partager avec mes proches. Depuis lors, la musique a occupé une place essentielle dans ma vie.
Parallèlement, j’ai toujours ressenti le besoin d’aider ceux qui nécessitent des soins.

À 20 ans, j’ai choisi de devenir infirmière. Mes expériences professionnelles m’ont toutefois révélé les limites de l’intersubjectivité dans la relation avec les patients. Cela m’a conduit à aspirer à une approche différente des soins, en me tournant vers des pratiques thérapeutiques favorisant la détente, la mobilisation des ressources personnelles pour conserver l’envie de vivre malgré la maladie et la douleur, et surtout, pour prévenir l’isolement.

C’est dans cette perspective de reconversion professionnelle que j’ai souhaité utiliser la musique comme médiateur thérapeutique. En 2010, j’ai intégré l’université Paul Valéry de Montpellier pour me former au métier de musicothérapeute. Durant ces trois années d’études, j’ai découvert un univers où le jugement n’a pas sa place, où le respect de chacun et la
recherche de la relation sont primordiaux.

Depuis 2015, en tant que musicothérapeute clinicienne, j’ai animé des séances pour des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, dans des services d’addictologie, et j’ai dirigé une chorale en Ehpad, favorisant ainsi le lien social et l’épanouissement individuel.
Pour élargir mes compétences, j’ai entrepris en 2024 une formation en sonothérapie, afin de compléter mon arsenal thérapeutique, notamment en matière de relaxation et de gestion du stress.

Retour en haut